- 2024
- Finances
- 2024
- Finances
2024
Une année de transition
Le président du Conseil d’administration, Stéphane Coppey, et le directeur général, Daniel Baillifard, dressent le bilan d’une année 2024 qui a permis de poser les jalons d’importants chantiers. La société a également renforcé ses partenariats dans la région chablaisienne et en Suisse romande.
en chiffres


Focus
Les déchets alimentaires, moteur de la transition énergétique
En 2024, Satom SA a poursuivi la production de biogaz et d’énergies à partir de déchets alimentaires et de déchets verts. Elle a également maintenu ses efforts pour encourager la biodiversité en développant un projet pour les espèces menacées. Pour la suite, l’entreprise va purifier le biogaz produit via son projet Satogaz pour injecter le biométhane dans le réseau de gaz.
Satom SA au centre de la production de chaleur
Lancé en 2012, le réseau de chauffage à distance (CAD) de Satom SA visait d’abord à raccorder les bâtiments de Monthey et Collombey-Muraz. Aujourd’hui, le CAD ambitionne de s’étendre à la fois au nord et au sud du Chablais. Tour d’horizon des projets en cours.
Un bilan satisfaisant
En 2024, la quantité de déchets livrés à l’usine de Monthey est restée stable, avec un apport de 173’776 tonnes, dont 170’442 ont été traitées sur place. Sur ce total, 31’621 tonnes de mâchefers ont été récupérées à la sortie des fours, desquelles 3 281 tonnes de métaux ont été extraites et remises sur le marché. Les mâchefers démétallisés ont été redirigés vers les décharges appropriées. Ces chiffres satisfaisants s’inscrivent dans la continuité de l’année précédente.


Finances
Flux de trésorerie
Bilan au 31.12.2024
- 2024
- Finances
- Projet de budget